L'immobilier de tous vos futurs

Calcul de rentabilité : les clés d'un investissement locatif

L'investissement locatif est une opportunité de s'assurer un revenu, d'envisager sereinement l'achat d’une maison ou d’un appartement.
  • Imprimer
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Google+
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur Linkedin
    Partager

L'investissement immobilier est l'un des investissements préférés des français. Depuis 1988 (!), année après année, classement après classement, l'achat immobilier se positionne en tête. Ainsi, l'investissement locatif est une opportunité de s'assurer un revenu et un argument supplémentaire pour acheter dans le neuf ! Vous pouvez alors envisager sereinement l’achat de votre maison ou de votre appartement !

Acheter pour louer : l'investissement immobilier

Acheter dans l’immobilier pour louer n'a pas besoin d'être un objectif en soi. Cela peut être une option. Lorsque vous achetez un appartement ou une maison, savoir que vous pourrez ensuite louer peut être un argument de choix. Si votre situation familiale évolue (un enfant en plus, des grands qui prennent leur indépendance...), c'est l'assurance de ne pas vous retrouver « bloqué » avec un logement qui ne vous correspond plus.

Au contraire, louer votre logement pourra alors être un bon complément financier (revenu issu de la location, preuve de solvabilité pour les banques...) pour changer d'appartement ou de maison. Et dans ce cas, le calcul est rapide : l'investissement immobilier (et peut-être locatif !) a tout bon.

Financer mon investissement locatif

Si l'investissement locatif est votre objectif, excellente nouvelle : il est particulièrement encouragé en France. Exonération de taxes, crédit d'impôts... Acheter un logement neuf pour le louer peut vous rendre éligible à différents avantages fiscaux et financiers réservés à l'investissement locatif. 

Obtenir un financement pour un investissement locatif, surtout si vous achetez dans l'immobilier neuf, peut vous permettre de bénéficier d'une TVA réduite et des dispositions des lois Loi Pinel, loi Bouvard, loi Censi-Bouvard (plus de détails ici).

Financement d'un bien locatif immobilier

En 2015, un nouveau dispositif d'investissement locatif a été voté : il s'agit de la loi Pinel. Il remplace la loi Duflot et vous concerne si votre investissement est postérieur au 1er septembre 2014.

La loi Pinel pour l'investissement locatif prévoit les dispositions suivantes :

  • Vous pouvez choisir votre durée d'engagement de location pour 6 ou 9 ans, prorogeable jusqu'à 12 ans. Et la réduction d'impôt varie selon cette durée : 12 %, 18% ou 21%. 
  • Vous pouvez louer le bien à vos enfants ou à vos parents (à la condition de ne pas faire partie du même foyer fiscal)  tant que vous respectez les plafonds de loyer et de ressources.
  • Vous pouvez également profiter de ces dispositions si vous réalisez votre investissement locatif au sein d'une SCI (société civile immobilière)

Calcul du rendement locatif d'un bien immobilier

Pour le calcul de votre rendement locatif, n'hésitez pas à vous adresser à votre conseiller Icade ! Il saura vous répondre en détails. 

Les maisons et appartements neufs d'Icade, conçus pour être économes en énergie, prêts à habiter, confortables et fonctionnels, sont des biens prisés pour l'investissement locatif : nos conseillers ont l'habitude et pourront répondre à toutes vos questions !

Plus de sujets sur Icade :

 

Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice de la réduction d'impôt.

Tout investissement locatif comporte des risques pouvant remettre en cause l'équilibre économique de l'opération : vacance locative, baisse du loyer, impayés, frais de gestion, moins-value lors de la revente, etc.

© 2015 Icade Promotion