L'immobilier de tous vos futurs

Préparer son projet immobilier

Un projet immobilier est avant tout un projet de vie. Et si, pour bien le préparer, vous preniez le temps de rêver pour bien cerner vos envies et vos besoins ? Ensuite, vous pourrez établir votre budget et choisir le programme neuf le mieux adapté.
  • Imprimer
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Google+
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur Linkedin
    Partager

Imaginer votre futur quartier, votre lieu de vie, votre vie tout court – ou celle de vos locataires - dans votre futur logement, est essentiel pour la réussite de votre projet d'achat immobilier. En fonction de ces éléments, vous pourrez arbitrer vos priorités et définir votre plan de financement, avant de rechercher le logement qui correspond à vos attentes. Accompagné à chaque étape par Icade, votre interlocuteur de confiance, vous avancerez l’esprit léger.

Mon achat immobilier, un projet qui fait rêver…

« Idéalement, je me verrais bien dans un appartement moderne et fonctionnel avec une jolie cuisine ouverte pour réunir toute la famille à l’heure du dîner, une chambre de plus pour mon ado et un balcon ou une terrasse pour lire mon journal au soleil le week-end. Par la fenêtre ouverte, on entendrait les oiseaux du parc d’à côté (indispensable avec le petit dernier), et le bruit familier du tramway ou du bus qui m’emmènerait tous les jours au bureau. Les commerces, sur le chemin de l’école, pour les dernières courses et le pain frais du dîner ! », Pierre, 38 ans  

 

Et vous, quel est votre rêve ? Jeune couple dynamique, famille monoparentale, étudiant ou senior, on n’a pas tous les mêmes besoins ou les mêmes attentes. Déterminer précisément vos besoins est la première étape d’un achat immobilier bien géré.

Fixez vos critères principaux en fonction de votre style de vie ou de celui de vos futurs locataires : localisation, surface souhaitée, nombre de pièces, proximité des écoles et des commerces, accès au centre-ville ou aux zones d’activité, services innovants... Si vous faites un investissement locatif, pensez aussi à l’avenir : votre studio près de la fac pourra accueillir l’aîné pendant ses études, votre deux-pièces en centre-ville sera parfait pour votre retraite… 

Comment vais-je financer mon projet immobilier ?

Pour que votre projet d’achat immobilier passe du rêve à la réalité, il faudra bien le financer.

Votre banquier est un interlocuteur privilégié pour vous aider à estimer le budget disponible pour votre acquisition. N’hésitez pas à aller le voir pour lui présenter votre projet, quitte à faire jouer la concurrence lors de la négociation d’un éventuel prêt immobilier.

Pour préparer cette étape incontournable de votre projet, vous trouverez tous les outils (informations, fiches pratiques, simulateurs…) dont vous avez besoin dans notre dossier dédié au financement de votre investissement immobilier.

 

Et n’oubliez pas, votre conseiller Icade est un expert qui justifie d’une formation bancaire (IOBSP) et peut donc vous conseiller pour l’obtention de votre prêt ! 

Propriétaire, confiance comprise

Propriétaire, confiance comprise

Grâce à l’expertise d’Icade, ses partenariats et son appartenance à la Caisse des Dépôts et Consignations, votre conseiller Icade peut vous proposer des conseils et des solutions financières performants et adaptés à vos besoins. Il est à vos côtés pour vous accompagner et vous aider à chacune des étapes de votre acquisition.

Enfin, choisir son futur logement !

Vous savez quel genre de logement vous aimeriez acquérir et où, vous connaissez votre budget, il ne vous reste donc plus qu’à le choisir ! Mais comment faire quand on ne peut pas le visiter ? Pas toujours facile de se projeter…   

Acheter dans le neuf signifie souvent acheter en VEFA (en état futur d’achèvement), c’est à dire sur plan. Votre futur logement a déjà été imaginé par les architectes et son environnement existe ou a été déjà prévu dans leurs plans. Orientation, hauteur sous plafond, fenêtres et prises électriques : tout y est !  Apprendre à lire les plans d’architecte  et les notices techniques est primordial pour bien comprendre à quoi s’attendre à la livraison.    

Un appartement, c’est aussi une façon de vivre dans la ville. Pour s’immerger dans la vie du quartier, et anticiper son évolution, vous pouvez aller à la mairie consulter le Plan d’occupation des sols (POS) ou le Plan local d'urbanisme (PLU). Ce document de planification urbaine dessine la géographie de la ville de demain, celle dans laquelle vous – ou vos locataires - allez vivre… 

Bon à savoir

Le prix d’achat au m2 pratiqué dans les quartiers qui vous intéressent vous permettra d’affiner votre recherche et d’opérer des arbitrages si nécessaire. Même si son prix au m2 est généralement plus élevé que dans l’ancien, l'immobilier neuf présente de nombreux atouts  (moins de charges à l’achat, confort, sécurité, innovations et services, valeur à la revente…) et vous garantit un achat plus serein.

Chez Icade, nous bâtissons des projets immobiliers adaptés à tous vos besoins et respectueux de l’environnement, au cœur des villes et des projets de rénovation urbains. Pour trouver le logement qui vous convient, n’hésitez pas à consulter nos programmes.

Ca y est, vous êtes prêt à lancer votre projet !

Et après ? Les prochaines étapes de votre projet immobilier  : 

© 2015 Icade Promotion