L'immobilier de tous vos futurs

Acheter à Besançon

Avec plus de 2 000 ans d’histoire, Besançon est riche d’un patrimoine naturel, architectural, culturel et industriel remarquable qu’elle met au service de son avenir et de celui de ses habitants.
  • Imprimer
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Google+
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur Linkedin
    Partager

Ville natale de Victor Hugo, ville d’art et d’histoire, Besançon offre à la fois le charme d’une flânerie au cœur d’une cité ancienne, un esprit solidaire et la passion de l’innovation. La citadelle Vauban, qui surplombe la ville, abrite des musées passionnants ; la Place Granvelle avec son magnifique kiosque à musique invite à la détente et les berges du Doubs renouent avec la nature, si présente et si préservée à Besançon… Dans cet écrin de calme et de verdure, les Bisontins font perdurer une tradition d’excellence horlogère née au XVIIIe siècle et lui ajoutent des savoir-faire nouveaux dans le luxe, le génie biomédical et les nanotechnologies. Une ville bien installée dans son époque et prête pour un développement à échelle humaine !   

Nos programmes immobiliers à Besançon 

A Besançon et ses environs, Icade bâtit des résidences modernes, alliant confort, qualité de vie et exigences environnementales. Pleinement intégrées dans le tissu urbain ou entre ville et forêts, chacune dispose de terrasses et jardins paysagés, et se situe à proximité des écoles et des services.

Besançon est situé en zone Pinel B2, un classement favorable à l’investissement locatif.   

Consultez nos offres d’appartements neufs à Besançon.


Les coordonnées de notre agence Icade à Besançon : 

2 Avenue Fontaine Argent,
25000 BESANÇON

« La capitale du temps »

« Bisontin de naissance, je connais par cœur tous les quartiers de la ville, et dans les environs, tous les spots de baignade et les meilleures pistes de ski  ! J’ai pu y faire mes études et décrocher mon premier emploi dans une PME innovante. La ville fait beaucoup d’efforts pour soutenir les industries d’avenir. J’ai décidé d’acheter dans le neuf, j’ai envie de m’installer pour la durée et de profiter de la qualité de vie de ma ville. » Ryan, 28 ans

Préfecture du Doubs, Besançon compte près de 120 000 habitants en 2012. L'agglomération du Grand Besançon accueille environ 180 000 personnes, alors que l'aire urbaine de Besançon regroupe 250 000 habitants et connait l’une des plus fortes progressions démographiques de l’est de la France.  

La ville s’inscrit sur l’axe européen Rhin-Rhône, principale voie de communication entre la mer du Nord et la Méditerranée. Située à environ 90 km de Dijon, Lausanne et Belfort, à mi-chemin entre Lyon et Strasbourg – chacune distante de 190 km - , Besançon dessert en TGV Paris et Lyon en 2h30, Strasbourg en 2h et la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône mise en service en 2011 relie la ville directement à Francfort-sur-le-Main, Zürich, Marseille, Montpellier ou Lille. 

Développée dans un méandre du Doubs, qui a donné le nom de la « Boucle » au cœur de son centre historique, Besançon est surplombée par le Mont Saint-Étienne. C’est ici, à 100 m au-dessus de la ville, que se trouve la citadelle de Vauban, classée aux monuments historiques. La vieille ville bisontine offre un ensemble architectural homogène et dense, bâti en majorité en pierre de Chailluz. Extraite de carrières proches de Besançon, cette pierre calcaire mêle teintes ocre avec des taches de couleur bleu-gris. 

Souvent reconnue comme première ville verte de France, Besançon dispose de 2 408 hectares d'espaces verts, dont 2 000 hectares de forêts. De nombreux espaces verts entourent le centre historique. Les jardins de la Gare d’eau, aménagés autour du bassin du canal du Rhône au Rhin sont parmi les plus emblématiques de la ville.  

La culture joue un rôle important à Besançon, qui dispose de plusieurs musées, théâtres et salles de concert. La Cité des Arts et de la Culture créée par l'architecte japonais Kengo Kuma a intégré le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) et le Conservatoire national de région (CNR) en 2013. 

Impossible de faire l’impasse sur la gastronomie bisontine ! Comté, saucisses de Morteau ou de Montbéliard, grenouilles, truites, morilles et vins du Jura : la région joue la carte de l’authenticité et du terroir. 

 

Une ville tournée vers l’avenir 

Besançon a su tirer le meilleur parti de son savoir-faire horloger, vieux de plus de deux siècles, pour se reconvertir dans les microtechniques, la mécanique de précision et les nanotechnologies. Son réseau de PME riche et varié et ses laboratoires de recherche sont reconnus au niveau européen et mondial. La création de Temis, technopole microtechnique et scientifique, intégrée en 2005 à un pôle de compétitivité national, a contribué à renforcer ce virage réussi vers l’innovation.

La ville accueille plus de 15 000 étudiants dans son université et ses écoles d’ingénieurs, de linguistique appliquée et de Beaux-Arts. Conformément à ses traditions, la ville aspire à les intégrer pleinement à ses projets de développement économique. 

A Besançon, l’avenir est inscrit dans le quotidien. Pionnière des déplacements doux, elle est la première à avoir piétonnisé son centre-ville dès 1974. La ville dispose d’un système de vélos en libre-service baptisé VéloCité depuis 2007 et d’un système d'autopartage baptisé Auto'cité depuis 2010. Son réseau de transports en commun Ginko, l’un des plus utilisés de province, comprend des bus dont un 20% roulent au gaz naturel, et deux lignes de tramway. 

La municipalité bisontine tient à encourager la population à la pratique du sport dans toutes les disciplines. Le cadre naturel de la ville, qui s’étale sur des collines, des falaises et des rivières, permet de s’adonner aux sports de plein air tels que la randonnée, le VTT, l'escalade, le canoë-kayak… De nombreux sentiers sont aménagés dans les forêts alentours et des bases de loisirs accueillent petits et grands tout au long de l’année. Et pour les amoureux de la neige, la station de Métabief est à seulement une heure de route ! 

Attentive aux besoins de ses habitants, Besançon met en œuvre une politique de développement urbain ambitieuse. Son PLU s’appuie en priorité sur la reconquête et le renouvellement urbain pour dynamiser plusieurs zones clé de la ville : l’îlot Pasteur et le quartier de La Boucle, le port fluvial et la zone industrielle de l’usine Rhodia… La ville et son agglomération se donnent ainsi les moyens de devenir un espace métropolitain d’avenir d’ici 2020.

© 2015 Icade Promotion